Crise du logement et de la construction : des engagements pris par le Gouvernement
Face à la crise qui touche notre filière, le Gouvernement s’est engagé sur plusieurs sujets. Qu’il s’agisse de mesures liées aux débats en cours sur le budget pour 2025 ou de dispositifs annexes, ces décisions doivent désormais se concrétiser.
Certains de ces engagements sont aujourd’hui au stade des déclarations d’intention. L’Untec sera attentive à leur traduction réelle afin que ceux-ci aient un réel impact sur l’activité de nos entreprises et de la filière.
Voici un récapitulatif des éléments les plus importants :
- L’extension du prêt à taux zéro (PTZ) à tout le territoire pour les logements neufs. Valérie Létard, ministre du Logement et de la rénovation urbaine a également confirmé que le Gouvernement entend rendre l’achat de maisons individuelles neuves éligible au PTZ en 2025. D’après la Ministre, ces modifications permettraient de « faire sortir de terre environ 15.000 logements supplémentaires en 2025 ».
- Un meilleur ciblage pour l’accompagnement des particuliers et des entreprises en matière de rénovation thermique des bâtiments ainsi que la simplification du diagnostic de performance énergétique et l’adaptation de son calendrier notamment pour les copropriétés.
- Une « évolution pragmatique et différenciée de la réglementation zéro artificialisation nette (ZAN) pour répondre aux besoins essentiels de l’industrie et du logement ». Les détails restant à définir.
- La simplification des normes pesant sur les construction neuves et les réhabilitations. Là encore, les éléments concrets ne sont pas encore connus.
- Dans le cadre du projet de budget pour 2025, les crédits destinés à la mission « Cohésion des territoires », qui regroupe la plupart des politiques publiques liées au logement, augmentent de 1,26 %, passant de 23,485 milliards d’euros en 2024 à 23,781 milliards d’euros en 2025. Parmi ces crédits, le programme « Urbanisme, territoires et amélioration de l’habitat », incluant des dispositifs tels que « MaPrimeRénov » ou « MaPrimeAdapt », voit une hausse de 11,45 %, atteignant 2,996 milliards d’euros contre 2,688 milliards d’euros en 2024. Il est cependant à noter que le dispositif « MaPrimeRénov » verra, lui, son budget diminuer.
- Concernant « MaPrimeRénov’ » la réforme du 1ᵉʳ janvier 2024 qui avait été suspendue ne devrait pas être réintroduite, la ministre de la Transition écologique plaidant pour la stabilité incluant donc le maintien des aides aux monogestes, tout en déclarant que les discussions se poursuivaient.
- La suppression du dispositif Pinel a, elle, été confirmée. La ministre Valérie Létard, affirme qu’il « n’y aura pas de dispositif remplaçant le Pinel » tout en soulignant que « l’investissement locatif doit être soutenu », annonçant regarder « les propositions des parlementaires ». Elle cite par exemple une proposition qui permettrait de « réaliser une donation à ses enfants exonérée d’impôts jusqu’à 150.000 euros par parent pour l’achat d’un logement neuf » et propose « d’exonérer de droits de succession les acheteurs d’un logement neuf »