< Retour

Information flash de votre Union

Comme il l’avait fait lors de la nomination de Monsieur Michel BARNIER en tant que Premier Ministre, notre Président a adressé nos félicitations à Mesdames Valérie LETARD, Ministre et de la Rénovation urbaine ; Catherine VAUTRIN, Ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation ; Agnès PANNIER-RUNACHER, Ministre de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques ; Françoise GATEL, Ministre délégué chargée de la Ruralité, du Commerce et de l’Artisanat, pour leurs nominations au Gouvernement. 

Il a également profité de ces communications pour attirer leur attention sur les dossiers urgents liés à notre profession, à savoir :

  • Le rôle et la place de l’Untec, en tant que référence professionnelle dédiée à l’amélioration de la qualité et de la durabilité de nos bâtiments et comme l’unique organisation professionnelle de la profession.
  • La part que nous devons prendre dans le cadre de la lutte contre la crise du logement et de la construction que traverse notre pays.
  • Les enjeux auxquels doit faire face la filière, notamment la décarbonation, la maîtrise énergétique des bâtiments, l’utilisation de matériaux durables et le réemploi.
  • Notre rôle comme atout majeur et indispensable dans la poursuite et la réalisation de ces objectifs.
  • La défense et le développement de la notion de “coût global partagé”, cardinale pour la gestion des coûts des projets de construction.

Enfin, nous leur avons indiqué le souhait de l’Untec de travailler à leurs côtés afin de les accompagner dans la gestion quotidienne des politiques publiques, de leur apporter toute notre expertise et de collaborer à la mise en œuvre de celles-ci en faveur de la construction durable et innovante.

En tant que membre de l’Alliance pour le Logement, notre union a pris position dans le cadre de la conférence de presse qui s’est tenue ce jeudi 26 septembre lors du congrès de l’USH à Montpellier.

À cette occasion, notre Président a insisté sur le double facteur de la crise actuelle : conjoncturel et structurel.

Conjoncturellement, l’ensemble des acteurs de la filière subissent directement ses conséquences. Elle pèse sur nos emplois et notre capacité à répondre aux besoins en logement des Français.

Structurellement, nous devons nous engager dans une réflexion à plus long terme pour proposer une solution durable et soutenable financièrement. Nos activités se développent sur un temps long et notre filière a besoin de visibilité et de stabilité.

S’agissant des mesures à mettre en place de manière immédiate, notre union appelle à reconsidérer le modèle tel qu’il existe actuellement pour donner toute sa place à une approche plus globale d’aménagement du territoire.

Aux côtés des membres de l’Alliance, nous avons montré que le logement est bien plus qu’un simple enjeu de construction : c’est un levier essentiel pour la cohésion sociale, la transition écologique, et le développement économique de notre pays. Face aux défis actuels, qu’il s’agisse de la crise du logement, de la nécessité d’une meilleure régulation ou de l’urgence de bâtir durablement, nous devons continuer à innover, à proposer des solutions concrètes, et à travailler de manière concertée avec les acteurs publics et privés. Soyez assurés que notre union y prendra toute sa part.

Avec 29 autres organisations de notre filière et du secteur de l’énergie, l’Untec est également cosignataire d’un courrier adressé ce vendredi 27 septembre au Premier Ministre demandant le maintien du dispositif MaPrimeRénov’ au-delà du 31 décembre 2024.