Conférence de presse de l’Alliance pour le Logement au Congrès HLM
L’Untec présent au Congrès HLM avec les membres de l’Alliance pour le Logement
Lors du Congrès HLM qui s’est déroulé les 24, 25 et 26 septembre à Montpellier, notre Président, Franck DESSEMON, a pris la parole aux côtés des membres de l’Alliance pour le Logement pour présenter des propositions clés visant à améliorer la situation du logement en France. Cette conférence de presse a mis en lumière l’importance de sept mesures prioritaires à intégrer dans le Projet de Loi de Finances (PLF) 2025.
Les 7 Mesures Prioritaires :
- Rétablissement d’un prêt à taux zéro PTZ universel, partout et pour toutes les formes urbaines, ou d’un prêt à taux bonifié sur le même principe, avec de longs différés de remboursement.
- Prorogation du « Pinel » dans sa version 2022 et rouvert à la maison neuve, faute de disposer du temps suffisant pour élaborer et mettre en place un autre dispositif.
- Choc en matière de production de logement social en supprimant la RLS.
- Maintien en 2025 des aides à la rénovation énergétique, singulièrement de MaPrimeRénov’ dans ses conditions actuelles.
- Maintien du dispositif destiné aux bailleurs sociaux
- Nécessaires adaptations de la règlementation pour favoriser « la vente en l’état futur de rénovation » des logements les plus énergivores.
- Glissement des étapes à venir de la RE2020, qui ont en tout état de cause 7 ans d’avance sur la réglementation européenne, afin d’éviter un nouveau choc d’inflation réglementaire dès 2025.
Un Appel à l’Action
Franck DESSEMON : « Ensemble, nous avons montré que le logement est bien plus qu’un simple enjeu de construction. C’est un levier essentiel pour la cohésion sociale, la transition écologique, et le développement économique de notre pays. »